Je ne vois plus mes enfants, comment faire?

Si votre ex conjoint/conjointe, refuse de vous laisser voir vos enfants, il s’agit d’une situation URGENTE, dont le traitement dépend de votre situation. Il est essentiel de prendre rendez-vous avec le cabinet rapidement car parfois le temps est compté. 

1. Vous possédez déjà un jugement du juge aux affaires familiales

Si vous avez un jugement du juge aux affaires familiales qui vous accorde un droit de visite et d’hébergement, alors le refus de vous remettre vos enfants constitue une infraction pénale.

Dans ce cas, vous pouvez déposer plainte en fournissant une copie du jugement.

⚠️ Attention : La justice pénale étant débordée, il est possible que la police ne convoque votre ex conjoint(e) que plusieurs mois après votre dépôt de plainte.

📌 Action urgente : Il est essentiel de prendre rendez-vous au cabinet afin d’étudier les spécificités de votre situation et de déterminer les démarches à suivre pour récupérer vos enfants le plus rapidement possible, tant sur le plan pénal que devant le juge aux affaires familiales.

2. Vous ne possédez pas encore de jugement du juge aux affaires familiales

Sans jugement officiel vous accordant des droits sur vos enfants, la police refusera de prendre votre dépôt de plainte, sauf en cas d’enlèvement d’enfant.

📌 Action urgente : Il est impératif de prendre rendez-vous au cabinet afin de saisir rapidement le juge aux affaires familiales pour obtenir un jugement fixant vos droits.

Une fois ce jugement obtenu, il conviendra de le faire respecter par la voie civile ou pénale.


⚖️ Points importants

  • Ces procédures peuvent être longues : Seule une action judiciaire peut contraindre un parent récalcitrant à respecter le jugement.
  • La non-représentation d’enfant peut être justifiée en cas de danger avéré pour l’enfant : Chaque dossier doit être étudié avec attention.

💪 Le cabinet s’engage à vos côtés dans ce combat !

Cet article a 2 commentaires

  1. Domingue Laetitia

    Merci Me. Prost pour votre accompagnement qui m’a permis de reprendre espoir…

  2. Rey Lucas

    Maître Prost est une avocate très humaine et qui s’investit vraiment pour défendre nos droits. Courage aux papas et aux mamans qui vivent ce genre de situations.

Laisser un commentaire